webleads-tracker

hero

NetDevices - Experts Innovation Digitale - Agréée CII

Le blog de la Transformation Digitale Web & Mobile

Bamboo vs Jenkins

Bamboo, qu’est ce que c’est?     “Développez, testez, déployez”.   Bamboo est un outil d’intégration continue qui va permettre de construire du code, le packager et le livrer sur des serveurs internes. Il est possible de booster l’utilisation de cet outil grâce à de nombreux logiciels complémentaires  disponibles sur la plateforme d’Atlassian. Une meilleure […]

bamboo_logo

Bamboo, qu’est ce que c’est?

 

 

Développez, testez, déployez”.

 

Bamboo est un outil d’intégration continue qui va permettre de construire du code, le packager et le livrer sur des serveurs internes.

Il est possible de booster l’utilisation de cet outil grâce à de nombreux logiciels complémentaires  disponibles sur la plateforme d’Atlassian.

  • Une meilleure organisation du Workflow

Bamboo va donner aux développeurs la possibilité de rassembler un ensemble de builds automatisés, de tests et livraisons dans un workflow unique.

 

  • La collaboration en temps-réel

Un suivi en temps réel des échecs, bogues, tests et déploiements via  des outils de communication intégrés tels que Hipchat par exemple.

 

  • Bamboo + Bitbucket + Jira : vers une traçabilité complète de chaque action au sein d’une équipe

La traçabilité va être possible grâce à la connexion de Bamboo avec Bitbucket et Jira Software.

 

  • Les phases de tests

Bamboo peut prendre en charge jusqu’à 100 agents de builds distants, ce qui va permettre d’exécuter plusieurs tests en parallèle, sans que cela n’impacte sur le workflow général.

 

  • La livraison en continue avec Docker et AWS Code Deploy

La connexion de Bamboo avec Docker et AWS Code Deploy va permettre de mettre en place un espace de livraison continue tout au long du projet.

La livraison continue (ou déploiement continu) est une méthode reposant à la fois sur l’automatisation et une fréquence plus importantes des livraisons entre les équipes et vers le client. L’objectif va être ici d’obtenir des feedbacks réguliers et ainsi de réduire les erreurs humaines ainsi que l’impact sur le coût d’ajustement et les délais de réalisation du projet digital.

Une réactivité plus rapide, de meilleures performances.

 

Bamboo Vs Jenkins

Tout comme Bamboo, Jenkins est lui aussi un outil de versionning. Cependant ces deux outils n’ont pas les mêmes performances.

Faisons ensemble une comparaison :

 

 

bamboo_vs_jenkins

Source : https://fr.atlassian.com/software/bamboo/comparison/bamboo-vs-jenkins

 

 

  • Intégration d’outils de développement (Git, Jira, Bitbucket…) et pipelines

Bamboo reste très performant à ce niveau car il va permettre de réduire les difficultés susceptibles de survenir lors de l’utilisation conjointe de plusieurs  outils de versionning tels que Jira, Git ou encore Bitbucket. Il y a de plus une facilitation de l’importation des builds à partir d’outils open source.

A contrario, Jenkins semble limité à ce niveau. En effet, il existe actuellement des  plugins d’intégration avec Jira “Jenkins Integration for Jira” version 3.0.2  et avec Bitbucket cependant nous pouvons comprendre en lisant les commentaires laissés par nos amis développeurs qu’ils ne sont pas tout à fait au point.

  • Déploiement continu et management des branches

Jenkins ⇒ nécessite une configuration via des scripts et adds-ons* pour la gestion des branches contrairement à Bamboo qui les détecte automatiquement

Quel impact sur le workflow ?

* “Jenkins Build Per Branch” : installation de Jenkins Git Plugin + Jenkins Gradle Plugin

  • Automatisation des tests

Contrairement à Bamboo, l’automatisation des tests avec Jenkins va nécessiter l’utilisation de plugins. 

En conclusion : En termes de fonctionnalités et performances générales, Bamboo semble dépasser Jenkins sur plusieurs points.

 

 

 

Logo_NetDevices_2014_JPEG

 

 

Nous vous remercions pour votre visite. Vous souhaitez réaliser votre projet digital ?

Contactez nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit !