Qu’est-ce que le Lean UX?

Le lean UX définit un processus de mise en œuvre itératif qui se compose de quatre phases :

1) Tout d’abord, l’équipe formule ses hypothèses et ses suppositions concernant la vision du produit, l’utilisateur et le contexte d’utilisation, ainsi que les éventuelles fonctionnalités utiles.

2) Ensuite, l’équipe développe ensemble des solutions pour vérifier les hypothèses et les suppositions en créant des esquisses et des maquettes. L’objectif de cette phase est d’encourager la participation de chacun au travail de conception et de développer davantage la compréhension commune au sein de l’équipe.

3) Ici, la question suivante se pose : quel est l’effort minimal à fournir pour déterminer si la ou les hypothèses émises sont correctes. On parle désormais du MVP, Il représente une approche de l’expérience utilisateur et simule l’utilisation du produit ou du service concerné.

4) Dans la dernière étape, l’équipe vérifie ses hypothèses et ses suppositions en mettant ses solutions à l’épreuve. Pour ce faire, elle utilise des « techniques de recherche collaborative » et teste directement avec l’utilisateur, le plus souvent de manière qualitative par des entretiens, des observations et des tests.

Le lean UX réunit des approches issues du développement agile, du processus de conception centré sur l’humain et du design thinking.
Ces approches s’imbriquent judicieusement et conduisent ainsi à un développement de produits allégé (« lean ») et centré sur l’utilisateur.