Flutter ou React Native? – Comparaison des deux technologies

Deux langages différents

Jusqu’à récemment, React Native, basé sur JavaScript, était le leader incontesté du marché. La bibliothèque pour le développement mobile a comblé le vide avec de véritables applications natives et profite en outre des points communs avec ReactJS, qui est actuellement considéré comme l’outil de développement web le plus populaire au monde.

Or, la bibliothèque de développement mobile « React » de Facebook a été fortement concurrencée par Flutter de Google, un framework basé sur Dart, le langage de programmation du plus grand outil de recherche actuel.

Tant React Native que Flutter sont d’excellentes boîtes à outils de développement mobile multiplateformes, les deux ont leurs points forts et viennent avec leurs propres défis qui, dans l’ensemble, n’ont rien en commun.

Un léger avantage pour Flutter

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’exemples d’applications spécifiques, Flutter a un léger avantage lorsqu’une application nécessite une communication étendue avec le matériel sous-jacent d’un appareil mobile. Flutter est également une boîte à outils plus complète, qui fournit à peu près tout ce dont on a besoin pour développer une application mobile. La vaste bibliothèque de composants, les widgets prêts à l’emploi et les principes de conception matérielle signifient que le développement est plus rapide et plus simple, avec une marge de manœuvre limitée pour les dérapages UX grossiers.

Plus de flexibilité avec React Native

En revanche, React Native s’appuie fortement sur des bibliothèques de tiers et les applications sont construites à partir de composants plus petits. Cela permet une plus grande flexibilité et une plus grande marge de manœuvre créative, notamment en ce qui concerne l’UX et la mise en page, mais cela signifie aussi plus de risques d’erreurs et un investissement en temps plus important.

Il n’est donc pas possible de répondre d’un point de vue technologique à la question de savoir laquelle des deux solutions est la plus adaptée à une application. Cela dépend plutôt du domaine d’application et de la complexité de l’UX.

Chez NetDevices nous maitrisons les deux technologies ainsi que du no-code.
Vous ne savez quelle technologie utiliser pour votre projet d’application mobile? N’hésitez pas à nous contacter par mail: hello@netdevices.com !


Voici un lien utile pour une comparaison technique: https://dzone.com/articles/flutter-vs-react-native-how-to-choose-the-best-hyb