La veille technologique chez les développeurs

Bonjour à tous, c’est Stéphane! Je vous ai auparavant parlé de Redux . Aujourd’hui je vous expliquerai comment se déroule la veille technologique chez les développeurs.

Qu’est-ce qu’une veille technologique?

En tant que développeur, j’exerce un métier qui nécessite de rester constamment au courant de ce qu’il se passe dans le secteur des nouvelles technologies.

Il existe des “communauté de développeurs” dans lesquelles des personnes vont contribuer à développer des projets qui vont nous aider dans notre métier de tous les jours, que ce soient des outils, des langages, ou même des librairies. Il y a donc un réel intérêt de se tenir au courant des différents outils ainsi que leur réputation, connaître les mises à jour, les performances, savoir comment mieux les utiliser, etc.

Tout ceci va constituer la veille technologique.

Comment cela fonctionne?

Je fais une veille technologique quotidienne et une hebdomadaire.

Pour la quotidienne, je vais me baser sur GitHub Trending.

 

githubtrending

 

GitHub est une plateforme collaborative en ligne qui permet aux développeurs d’héberger leurs repositories de code, mais aussi de contribuer au développement de projets en open source. Les repositories (ou dépôts) répondent à deux besoins:

  • Stocker le code dans le cloud sur des serveurs distants afin que celui-ci ne soit pas dépendant de nos disques durs. Cela permet de sauvegarder le code.
  • Permettre le travail collaboratif entre développeurs. En effet, lorsqu’un développeur ajoute du code, celui-ci veut être sûr que la base sur laquelle il travaille est à jour par rapport à celle des autres: cela permet donc de gérer les ajouts sans conflits et incohérence entre les différents développeurs.

Ainsi, tous les développeurs ont accès grâce à d’autres à des librairies, des outils, un aperçu de certains projets …

GitHub Trending

 

Sur cette page on peut trouver les repositories les mieux notés.

Par exemple aujourd’hui (le 19/05/2017) le projet ayant le plus d’étoiles (1480)

: Kotlin.

 

 

Pourquoi Kotlin?

Google a récemment annoncé (lors d’une conférence sur le développement Android) l’intégration native de Kotlin pour le développement android.

Kotlin est un langage développé en Russie par l’équipe JetBrains (Jetbrains étant connu pour leurs IDE, notamment android studio, massivement adopté par la communauté android).

Une répercussion: Kotlin se retrouve en bonne position.

Il m’arrive de suivre une autre page pour ma veille quotidienne: Hacker News (sur le site ycombinator.com). Hacker News est aussi une plateforme participative.

J’ai remarqué que ce site parlait aussi beaucoup de Kotlin.

Tips: Il existe des extensions permettant de sauvegarder des articles. J’utilise personnellement Pocket qui est une extension rachetée par Mozilla qui permet de sauvegarder un article ou un lien directement sur son compte. celui-ci pourra par la suite relire le contenu du lien même en offline.

En parallèle il m’arrive de visiter des blogs (ex: Le blog de David Walsh)

Pour ma veille hebdomadaire il me suffira d’ouvrir ma boite mail pour lire les newsletter hebdomadaire qui traitent de sujets qui m’intéressent (ex: sur Node, React..).

Enfin le dernier moyen de faire une bonne veille technologique réside dans les échanges que nous faisons avec d’autres développeurs, qu’ils s’agissent de débats ou de simples conversations.

Quel serait actuellement le classement des meilleurs outils pour développer des applications mobiles ?

En me basant sur ma veille technologique et ma propre expérience, les meilleurs outils actuels semblent être:

  • React Native reste un bon outil avec un certain potentiel au niveau du développement d’applications mobiles. Cet outil n’est certes pas les mêmes performances que le développement natif en lui même mais conserve une belle courbe de progression. Il donne de plus la possibilité de développer des applications web et cross plateforme.
  • Je citerai ensuite Xamarin. Cet outil développé par Microsoft semble être efficace pour le développement cross plateforme.
  • Kotlin pour le développement sur Android.
  • Swift pour le développement d’une application sur  iOS.