React.js et React Native

React.js et React Native

react

 

 

Il y a tout d’abord une distinction à faire entre React.js et React Native.

Créée en 2013 par Facebook, React.js est une bibliothèque open-source en langage Javascript qui fournit aux développeurs des composants nécessaires au développement en Front End et des interfaces des applications.

Les avantages  de React.js se trouvent selon la majorité des développeurs au niveau de la vitesse, des performances, ainsi que de la possibilité de développer en web tout comme en natif.

React Native est un framework (ou cadre applicatif) qui va permettre de développer des applications mobiles natives dites muliplateformes ou cross-plateformes ou hybrides (iOS, Android), en utilisant une seule base de code. Ceci a pour avantage de rendre l’implémentation plus rapide et plus simple.

Pour bien utiliser ReactJS et React Native, il est indispensable d’utiliser Redux ou une librairie de gestion d’état. Cela permet de fiabiliser le code et les plateformes. En savoir plus sur redux : https://redux.js.org/

Il faut ensuite penser aux tests automatiques avec Jest ou Mocha : https://jestjs.io/ ou https://mochajs.org/

Chez NetDevices nous avons commencé à utiliser React Native dans ses versions alpha (quelques bons souvenirs !!) et cela fait donc plusieurs années que nous l’utilisons sur de nombreux projets. Nous en connaissons les avantages, les inconvénients et pouvons faire les bons choix de design pour des apps sur cette techno.

Les projets menés par notre agence en React Native et ReactJS ont aussi permis d’apprendre à mutualiser les devs entre la partie web et mobile et d’aller plus vite.

Plus récemment et sans remettre  en cause la stack React, nous avons aussi commencé à développer des projets en nocode, technologie d’avenir 🙂

Quelques projets avec React Native / React :

https://www.netdevices.fr/portfolio/fixup/

https://www.netdevices.fr/portfolio/fleetizen/

Vous avez des questions ? Nos experts sont là !