webleads-tracker

hero

NetDevices - Experts Innovation Digitale - Agréée CII

Le blog de la Transformation Digitale Web & Mobile

SDK API et IDE

Qu’est-ce qu’un SDK ?   SDK = Software Development Kit (Kit de Développement) Composé d’un ensemble d’outils d’aide à la programmation, le SDK ou Kit de Développement est utilisé par les éditeurs et les développeurs d’applications mobiles. Il donne accès à : Des librairies (= bibliothèques logicielles répertoriant des éléments de codes) Des frameworks Il […]

sdk_api_ide

Qu’est-ce qu’un SDK ?

 

sdk_api_ide

SDK = Software Development Kit (Kit de Développement)

Composé d’un ensemble d’outils d’aide à la programmation, le SDK ou Kit de Développement est utilisé par les éditeurs et les développeurs d’applications mobiles.

Il donne accès à :

  • Des librairies (= bibliothèques logicielles répertoriant des éléments de codes)
  • Des frameworks

Il peut aussi donner accès à :

  • Des compilateurs
  • Des débogueurs
  • Des documentations (= mode d’emploi, conseils…etc)
  • Des émulateurs afin de faire des tests (simulation de terminal)
  • Des éléments graphiques (pictogrammes / boutons).

Les SDK diffèrent selon le type de système d’exploitation, le type de device, mais aussi en fonction du type d’application. En effet, dans le cas d’Apple, on peut trouver des kits tels que iOS SDK ou encore le SDK d’iPhone. Pour Android, on trouve Android SDK et enfin pour Windows, le SDK Windows.

Ces kits de développement vont donner accès via les librairies à ce qu’on appelle des API.

Les API

Les API (Application Programming Interface) correspondent à des interfaces de programmation qui permettent de faire fonctionner deux systèmes indépendants.

Elles mettent à disposition un ensemble de fonctions afin d’interagir directement avec elle (via un langage de programmation).

Les API sont donc utilisées par les développeurs afin de pouvoir utiliser un programme/service en mettant de côté la contrainte du fonctionnement potentiellement complexe d’une application /services.

Les IDE 

 

Les IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de Développement Intégré) sont des logiciels de programmation donnant eux aussi accès aux développeurs à un ensemble d’outils et de codes facilitant le processus d’implémentation. On y retrouve notamment un éditeur de texte, un compilateur et un débugger.

Exemples d’IDE :  Xcode et Appcode (Apple), Android Studio (Android), Visual studio (Windows)