hero

Le futur du Web (et du eCommerce) est aux Progressive Web Apps - NetDevices - Experts Digitaux Web & Mobiles - IBM Partner - Bluemix

Le blog de la Transformation Digitale Web & Mobile

Le futur du Web (et du eCommerce) est aux Progressive Web Apps

Vous ne connaissez pas les Progressive Web Apps? Venez le découvrir avec nous!

Vous ne connaissez pas les Progressive Web Apps? Venez le découvrir avec nous!

Source: www.info-ecommerce.fr

 

progressive-web-apps

Les Progressives Web Apps? Qu’est-ce que c’est?

Les Progressives web apps sont des applications mobiles  qui ont la particularité de rassembler des fonctionnalités telles que les notifications push, la géolocalisation, l’utilisation offline, la caméra ou encore le partage d’informations (photos, vidéos, textes, audios).

Ces applications ont la particularité de rassembler à la fois un ensemble de technologies standardisées par le W3C, mais aussi des fonctionnalités que l’on retrouve dans les applications natives.

Il y a cependant une distinction à faire entre les progressive web apps et les applications web. En effet, pour qu’une application web soit considérée comme une progressive web app, il faut que celles ci rassemble des éléments tels que:

  • le responsive design et l’aspect cross device et cross browser
  • l’utilisation offline, la rendant indépendante du réseau
  • la sécurisation de l’URL (“HTTPS”)
  • la possibilité de rajouter l’icône sur la page d’accueil du device
  • les pushs notifications dans le navigateur

 

Les Progressive Web Apps sont elles meilleures que les applications natives?

D’un côté nous avons les applications natives que l’on développe pour chaque OS et chaque device visé. 

De l’autre, nous avons les PWA qui rassemblent les technologies et fonctionnalités citées auparavant. Elles restent très appréciées car plus légères que les applications natives. En effet, se sont des pages web, pas besoin de les télécharger via un webstore. De plus, elles ne nécessitent pas de mises à jour ni de téléchargement via un store: une version off-line se télécharge automatiquement dès lors que l’on se connecte au site.

 

pwa

(ancienne méthode). source image: www.frandroid.com

 

Cependant, les PWA comportent des limites. En effet, contrairement aux applications natives certains détails ou fonctionnalités tendent à manquer. De plus, les PWA ne semble pas être tout à fait compatibles avec iOS.