Le « cross browser » & le « cross device »

Bonjour, je m’appelle Nebil, je suis ingénieur spécialisé en Javascript et Fullstack chez NetDevices. Notre agence utilise le Cross device (notamment le mobile). Je vous explique ce concept.

Le “cross browser” et le “cross device” 2 concepts distinctifs

Le cross browser fait référence à des éléments de design. En effet, les navigateurs Google Chrome, Firefox, ou Bing affichent les sites et les applications de différentes manières. En parallèle, le cross device est à l’aptitude d’une application à être redistribuée. Celle-ci s’effectue de manière “horizontale”à travers différents supports tels que l’ordinateur (portable ou desktop), la tablette ou le smartphone ou encore les watchs. Le responsive design ajuste l’application aux différents formats de l’écran. De cette façon, sa perception est confortable et agréable. Il y a un meilleur rapport UX / UI.

Dans le cas de l’off-line, le support n’est pas connecté à internet. Comment fait-on pour afficher l’application si il n’y a pas de connexion internet?

Il existe plusieurs possibilités. La plus évidente reste le téléchargement de l’application lors de la toute première utilisation (nécessite une première connexion à internet). Notre travail lors du développement de l’application est donc d’écrire du code de façon à ce que les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’application soient “on device”.

Ce premier cas n’est pas toujours réalisable. Lors de l’utilisation d’une base de données par exemple: on ne peut pas stocker une base de données. Ce sera applicable dans des “stands alone” ou des SPA (“Single Page Application”) qui ne nécessitent pas l’existence d’une base de données. Certains éléments seront intégrés dans l’application tels que les noms de produits par exemple, il n’y aura donc aucun besoin de communiquer avec l’extérieur.  

Des exemples: Spotify ou Deezer lorsqu’ils proposent le mode “offline”. D’autres exemples : les splashs screens lorsque l’on se connecte à twitter. Même si on n’a pas internet, on peut tout de même voir le logo et une partie du flux. Il y aura néanmoins des notifications pushs pour indiquer à l’utilisateur que celui-ci n’est pas connecté. »

NetDevices est une équipe composée de chefs de projets méthodiques, de développeurs geeks, d’intégrateurs / webdesigners, tous passionnés du développement web et des nouvelles technologies. Vous avez des projets digitaux? Nous donnons vie à vos ambitions et vous accompagnons dans tout le processus de transformation digitale. Avec nos solutions Web2Mobile, Sharry (market place mobile), et notre partenariat avec IBM, nous savons répondre à vos besoins du plus simple au plus complexe.