Projets Big Data, Machine Learning et Deep Learning

big data

Nos solutions big data : analyser les données pour une optimisation de votre stratégie décisionnelle

Vous avez de la data et cherchez à en créer de la valeur business ? 

 

Un geek de la team s’est justement décidé à regarder ce qu’on pouvait en faire, et surtout, comment apporter de la valeur aux données.

Résultat : nous nous sommes ouverts sur de nouveaux marchés et le projet Data4Risk est né. Aujourd’hui, Big Data, projets en Machine Learning et Deep Learning n’ont plus de secret pour nous. C’est le moment d’exploiter vos données !

 

big data

 

 

Big data, Machine Learning et Deep Learning, on fait le point

Avant de vous expliquer comment réaliser une bonne gestion des données, faisons le point sur les principes de base de la data science. 

Big data

À l’échelle mondiale, 2,5 trillions d’octets de datas sont produits chaque jour. Cela concerne les messages, les vidéos, les documents, les informations climatiques, de géolocalisation, etc. 

Les masses de données sont imposantes et les outils classiques (comme les plateformes de business intelligence en serveur SQL) ne sont pas en mesure d’effectuer un traitement des données impliquant un tel volume. C’est ainsi que la Big Data est apparue. Ce concept se définit par les trois V : 

  • Volume : c’est la quantité de données stockées.
  • Variété : il s’agit des diverses sources d’informations (données non structurées, open source, …)
  • Vélocité : c’est la vitesse à laquelle le Big Data collecte, créée et partage ces données. 

 

De par son importance, les architectures big data regroupent un ensemble de concepts. On peut citer les datalake, data warehouse, data-mining, data visualisation. L’objectif sera alors de traiter une grande quantité d’informations. Que ce soit pour la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse avancée ou encore la présentation. 

 

À l’origine, l’architecture Big Data était principalement utilisée par les sociétés tech et les géants du web (tels que Facebook, Yahoo ou Google) maîtrisant à la perfection les différents algorithmes informatiques. Mais aujourd’hui, toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, produisent des données massives. Il faut donc les exploiter ! C’est à ce moment que NetDevices intervient. Grâce à notre équipe de data scientist et data analyst, nous vous aidons à collecter et utiliser vos datas afin de mener à bien votre stratégie d’entreprise. 

 

Machine Learning 

Corollaire du Big Data, le Machine Learning exploite les données collectées. Pour cela, il utilise l’intelligence artificielle. Grâce à l’auto-apprentissage, il est possible de repérer les répétitions, les liens de causalité, et donc de produire des analyses prédictives. 

Contrairement aux outils traditionnels, le Machine Learning est en mesure d’analyser de grands volumes de données, même les plus complexes (diversité de sources, absence de structuration, …). 

En combinant Machine Learning et Big Data, nous aidons les entreprises à comprendre et anticiper les besoins des consommateurs.

Deep Learning

Tout comme le Machine Learning, le Deep Learning est également un outil d’analyse des données issu de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’utiliser les informations collectées pour résoudre un problème et apporter des solutions nouvelles. 

Le Deep Learning peut se traduire par apprentissage profond. C’est donc un système plus avancé pour les analyses des données. En effet, il  repose sur le fonctionnement du cerveau humain. 

En effet, tout comme les hommes, la machine apprend par elle-même en plusieurs étapes. Par exemple, déceler les lettres avant d’identifier un mot, puis une phrase, etc. Progressivement, le Deep Learning complexifie les tâches grâce aux expériences acquises en amont. 

Pour mener à bien ces différents projets, il est primordial d’utiliser les solutions Big Data appropriées. Parmi les framework les plus utilisés, on retrouve Hadoop (sponsorisé par Apache), Spark, Flink ou encore Samza. 

 

Pourquoi utiliser le Big Data ?

Grâce à la maîtrise des nouvelles technologies et du Big Data, NetDevices est en mesure d’aider les entreprises à optimiser les exploitations de données et donc de faciliter la prise de décision réfléchie. A noter que le stockage de données et l’analyse statistique de ces dernières s’appliquent à tous types d’environnement. 

Voici quelques cas d’usages possibles des outils du data management  : 

 

Vous souhaitez prédire les différentes commandes pour votre entreprise de type Uber ? Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte ;  la météo, les heures, les lieux, les événements prévus et imprévus, etc. En compilant ces différents éléments, le Big Data et le Machine Learning vous permettent d’anticiper les jours et les horaires de forte affluence. Grâce à cette analyse prédictive, il est plus facile d’organiser les équipes en interne et de fournir un service de qualité à vos utilisateurs. 

 

Vous souhaitez lancer un nouveau produit ? En analysant le comportement de vos consommateurs, il est plus facile de développer des produits qui sauront répondre parfaitement à leurs besoins. Pour cela, plusieurs ressources sont à votre disposition : les réseaux sociaux, les commentaires sur votre site ou marketplace, les retours client, cloud, …. Ces différentes sources de données peuvent être analysées afin d’identifier les points forts et les points faibles de vos produits actuels. Il s’agira d’optimiser les atouts existants pour lancer la nouvelle production et bénéficier d’un avantage concurrentiel non-négligeable. 

 

Vous souhaitez augmenter la productivité de vos équipes en interne ? Là encore, une multitude d’informations est à votre disposition pour booster vos collaborateurs. Par exemple, les retours clients, les retards, les congés maladie, les indicateurs de performances, etc. Dans ce cadre, une meilleure visualisation des données vous permet d’améliorer le travail de vos collaborateurs. 

 

Vous souhaitez améliorer l’expérience client ? Tout comme pour le lancement d’un nouveau produit, il s’agit de collecter les données externes concernant la satisfaction client (réseaux sociaux, site internet, Google Analytics, commentaires, enquêtes de satisfaction, retours commerciaux, …). Grâce à une solution Big Data, vous disposez d’une visualisation et d’une connaissance client vous permettant de répondre aux attentes de vos prospects. 

 

Quel que soit votre objectif, l’ensemble des données collectées grâce au Big Data représentent des outils d’analyse ultra efficaces vous aidant à prendre de bonnes décisions pour votre stratégie d’entreprise. 

 

Alors vous êtes prêt à utiliser le plein potentiel de vos datas ? Il ne vous reste plus qu’à contacter votre agence digitale NetDevices pour exploiter l’ensemble de vos bases de données.