Family Self Care, la solution santé à base d’huiles essentielles

L’entreprise Family Self Care

La start-up française Family Self Care, créée en fin de 2017, est spécialisée dans la robotique, les objets connectés, l’intelligence artificielle et l’électronique grand public pour la santé quotidienne. Elle est née de la vision de fondatrice Brigitte Thito qui a une expérience de plus de 20 ans dans de grandes entreprises de l’industrie pharmaceutique telles que Tambrands/Procter & Gamble, Walgreens Boots Alliance, Merck Consumer Health et Boots Healthcare.

L’entreprise a développé le SelfCare1®, une nouvelle technologie qui peut répondre aux attentes des clients sur une prévention naturelle et efficace pour leurs soins du corps et de l’esprit à travers l’utilisation d’huiles essentielles. En effet, Family Self Care a dans un premier temps proposé aux clients un kit d’huiles essentielles avec le distributeur intelligent SelfCare 1 qui est connecté avec une application associée. Cette machine est connectée à l’application de coaching expert qui est active via le Bluetooth dans le téléphone portable des clients pour distribuer des doses d’huiles essentielles de façon personnalisée et de haute précision convenable avec des problèmes de santé ou du besoin dépendant du profil d’utilisateurs (leur âge, leur sexe, ou leurs contres-indications) à tout moment chez eux ou au bureau. 

La machine avec son application associée vont activer une cartouche placée dans le robot (avec 8 huiles bien-être quotidiennes) pour une longue durée et sélectionner la combinaison d’huiles essentielles requises ainsi que donner les instructions d’utilisation et offre une consommation d’huiles sans gaspillage.

Un exemple d’utilisation de l’application: un utilisateur pratique du sport et il a besoin d’huile essentielle pour faire relaxer ses muscles. L’application lui recommande de mélanger une dose d’huile exotic basic et une de rosewood en se basant sur son profil et son besoin.

Les applications mobiles

Dans le cadre de la conception du premier distributeur intelligent d’huiles essentielles de notre client Family Self Care, la team NetDevices a rejoint le projet de la société en décembre 2019 afin de développer les applications SelfCare1. 

Les applications mobiles permettent aux utilisateurs de connecter leur téléphone portable avec la machine pour créer les mélanges d’huiles bien-être. 

Notre Lead Dev Mobile Benoît a entre autres été amené à écrire le protocole spécifique de communication basé sur le BLE (bluetooth low energy) des applications afin qu’il puisse communiquer avec la machine.

Les différentes étapes principales furent :

  1. Etude du code déjà et protocole hardware de la machine
  2. Choix des bibliothèques Bluetooth React Native
  3. POC (Proof of Concept) et choix de la stack
  4. Intégration des bibliothèques React Native dans les apps

1 – Etude de l’existant

La première étape d’un existant fût l’étude du code source (React Native, PHP principalement), puis de proposer une architecture du projet dans sa globalité et de proposer les bases de la mise en œuvre des applications.

2 – Recherche de bibliothèques 

La première partie de cette étape est l’étude d’un document technique fourni par le fabricant hardware (document décrivant la façon dont la machine communique).

En parallèle de cette étude, Benoit mène une recherche de bibliothèques BLE react native.

Une bibliothèque en informatique, pour faire simple, est un ensemble de fonctionnalités déjà codées dans un langage spécifique. L’un des avantages principaux de l’utilisation d’une bibliothèque pour les développeurs est le gain de temps (les fonctionnalités étant déjà codées, pourquoi refaire ce qui a déjà été fait).

Dans le cadre du projet, deux bibliothèques permettant l’utilisation du module bluetooth sur smartphone sont sorties du lot. Le choix a été fait par la communauté de chaque bibliothèque, le nombre de “bugs” connus, la qualité de la documentation et surtout par la maintenabilité, en effet chaque bibliothèque a connu plusieurs versions au cours de l’année.

3 – POC

Une fois la sélection faite, nous avons créé un POC pour chaque bibliothèque. Généralement, il s’agit d’un projet avec le minimum de code, peu de design, peu ou pas de gestion d’erreur, il sert à valider les choix techniques avant de se lancer dans les développements complexes.

4 – Intégration de la bibliothèque dans les applications

Après validation via le POC et sélection de la meilleure bibliothèque, l’étape suivante a été l’intégration de cette bibliothèque et gérer la communication / pilotage du distributeur SelfCare1.

Bien sûr,  l’intégration en elle-même d’une bibliothèque ne suffit pas, il a fallu l’adapter afin d’intégrer les différentes caractéristiques du protocole attendu par la machine.

5 – Ensemble du projet

Enfin, Benoît s’est occupé du développement des écrans applicatifs, de l’écriture de tests automatisés (Mocha, Enzyme, Chai). 

Depuis mars 2021, les premières livraisons de la machine SelfCare1 ont démarré, aux Etats-Unis et en Europe !