Sharry & l’émergence des marketplaces mobiles

Dans le paysage actuel du commerce en ligne, NetDevices fait le constat que les marketplaces ont pris une place prépondérante. Celles-ci en offrent une plateforme qui rassemble des acheteurs et des vendeurs pour faciliter les transactions. C’est un espace virtuel où les vendeurs indépendants et les particuliers peuvent proposer leurs produits ou services. Les acheteurs quant à eux peuvent les découvrir, les comparer et effectuer des achats en toute simplicité. Cette forme de commerce en ligne présente de nombreux avantages. Elle a connu une croissance rapide ces dernières années, devenant une véritable alternative aux sites de e-commerce traditionnels.

Le concept marketplace ?

A l’origine, une marketplace est une plateforme rassemblant des acheteurs et des fournisseurs pour une optimisation des procédures d’achat sur internet.

De nos jours, pour de nombreux sites marchands (p.ex. : Cdiscount, Amazon, PriceMinister, E-Bay, Facebook) une marketplace est un espace réservé. Il l’est pour des vendeurs indépendants et/ou des particuliers. Les échanges sont ainsi plus nombreux. La contrepartie est une commission sur les ventes des utilisateurs.

En France, environ 37 millions de personnes achètent sur internet, soit 83% des internautes. En 2016, le volume du CA des marketplaces était estimé à plus de 3 milliards d’euros.

Différence entre une marketplace et un site e-commerce

Contrairement à un site d’e-commerce, une marketplace met directement en relations les fournisseurs et les internautes entre eux. Un site d’e-commerce a besoin d’un stock de marchandise afin de proposer son contenu. Une marketplace ne s’occupe pas de ça. Elle se contente de mettre en contact clients et fournisseurs.

Le catalogue d’un e-commerce dépend de ses stocks et de ses capacités logistiques. A contrario, les stocks d’une marketplace est décentralisée auprès des vendeurs.

Les places de marchés sont devenus, en très peu de temps, des marques à part entière. En effet, elles comportent plus de visibilité, de fournisseurs, de clients, de choix de produits, d’intermédiaires.

Les marketplaces sont donc l’avenir du e-commerce. Celui-ci se retrouve donc en difficulté face à l’émergence grandissante de celles-ci.

L’essor des marketplace

En France, le commerce en ligne est devenu une habitude pour de nombreuses personnes, avec environ 37 millions de personnes effectuant des achats sur internet, ce qui représente 83 % des internautes. En 2016, le volume du chiffre d’affaires des places de marché s’affichait à plus de 3 milliards d’euros. Les marketplaces sont devenues des marques à part entière, offrant une visibilité accrue, une diversité de fournisseurs et de clients, ainsi qu’un large choix de produits et services. En conséquence, elles sont devenues l’avenir du commerce en ligne, remettant en question le modèle traditionnel des sites de commerce électronique.

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Les marketplaces ont révolutionné le commerce en ligne en offrant une plateforme dynamique où les vendeurs indépendants et les particuliers peuvent proposer leurs produits ou services à un large public d’acheteurs. Le concept de marketplace permet une plus grande diversité de choix pour les consommateurs et offre aux vendeurs une visibilité accrue, une plus grande base de clients potentiels et une gestion simplifiée des transactions. Avec leur croissance rapide et leur perturbation du modèle traditionnel du commerce en ligne, les marketplaces continueront à jouer un rôle majeur dans le paysage du commerce électronique.

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