webleads-tracker

hero

NetDevices - Experts Innovation Digitale - Agréée CII

Le blog de la Transformation Digitale Web & Mobile

Créer un site e-commerce sur WordPress avec Woocommerce

Le CMS WordPress WordPress est l’un des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de contenu) les plus utilisés en matière de création de site web. Cette plateforme gratuite et open-source offre à ses utilisateurs un large panel de possibilités, allant de la simple création de blogs à la création de site e-commerce complexes. […]

woocommerce

Le CMS WordPress

WordPress est l’un des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de contenu) les plus utilisés en matière de création de site web.

Cette plateforme gratuite et open-source offre à ses utilisateurs un large panel de possibilités, allant de la simple création de blogs à la création de site e-commerce complexes. Ceci va notamment être possible grâce à l’utilisation de plugins (extensions).

 

Les plugins WordPress

Un des atouts majeurs de WordPress reste la large proposition de plugins.  Les plugins (extensions) vont permettre aux utilisateurs d’accéder à une multitude de fonctionnalités complémentaires pour le développement de leur site web / blog.

 

Remarque : il existe différents types de plugins gratuits et payants qui vont servir à simplifier la création d’éléments fonctionnels tels que des formulaires de contact, newsletters ou encore chatbox. D’autres vont plutôt permettre une amélioration du site web ou blog sur le plan “esthétique”, permettant d’intégrer par exemple des portfolios, sliders, carrousels, etc.

Cependant il existe aussi des plugins plus complexes tels que Woocommerce.

 

La création d’un site e-commerce avec Woocommerce

 

WooCommerce est une extension de WordPress, proposée par Woothemes qui permet de faciliter la création de sites e-commerce.

Téléchargé plus de 15 millions de fois et noté 4,6/5 par plus de 1 500 utilisateurs, Woocommerce représente 23% des sites e-commerce au niveau mondial.

 

Les fonctionnalités possibles grâce à woocommerce

 

Woocommerce donne l’accès à de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • L’intégration automatique d’un panier
  • La création et gestion de fiches produits
  • “Produits téléchargeables” : va permettre aux clients de télécharger de la musique, des livres ou vidéos en ligne.
  • “Gestion des stocks” : permet de gérer en ligne l’inventaire des produits et de prévenir les internautes lorsqu’un produit est en rupture de stock.
  • Gestion de commande et de livraison 
  • Statistiques de vente
  • mailing
  • Paiement sécurisé : uniquement avec Paypal, par chèque ou par virement bancaire. Il est cependant possible de rajouter des modules de paiement complémentaires*.

Quelques exemples de fonctionnalités premium* :

  • Proposer des réservations
  • Proposer des abonnements
  • Donner la possibilité aux client de parrainer un ami (avec récompenses)
  • Proposer de plus larges choix d’expédition

 

Les modules de paiements complémentaires

 

Woocommerce ne propose à l’initial comme mode de paiement que Paypal – paiement, les chèques et virements bancaires. Il va donc falloir rajouter des modules de paiement complémentaires. Pour cela, il y a plusieurs choix possibles :

 

Stripe

Stripe est une suite d’outils conçus pour permettre les paiements en ligne. Cette solution associée à Woocommerce va notamment permettre les paiements par carte bancaires direct, sans passer par l’intermédiaire d’une banque.

 

Lemonway

 

 

Lemonway est une autre solution de paiements en ligne dédiée aux marketplaces, collectes de crowdfunding ou sites e-commerce.

 

 

PayPlug

 

 

Payplug est une solution en ligne de paiement dédiée aux PME.

La particularité de Payplug est que cette solution propose des pages de paiements personnalisables et directement adaptées aux mobiles.